Vous avez certainement toutes et tous déjà fait des yaourts maison avec une yaourtière. Mais avez vous déjà fait des yaourts comme la laitière ? Nous en tout cas non, enfin jusqu’à aujourd’hui...


Amélie a eu la chance de préparer les yaourts avec Dan. En quoi ça consiste?

il a acheté 42L de lait pasteurisé entier qu’il a mélangé dans une marmite énorme (un peu comme la marmite dans Laquelle Obelix est tombé quand il était petit).


Le lait a été mis à chauffer sur le feu de la cuisinière à bois. Avec autant de lait c’est quasiment sûr de le brûler! Et ça n’a pas raté, Amélie a senti l’odeur du brûlé bien avant que Dan ne le remarque mais c’était trop tard. Heureusement d’après Dan ce n’est pas beaucoup brûlé. Pour les connaisseurs, un peu de brûlé suffit pour donner le goût à tout le plat. Bref! On allait pas jeter 42L de lait! C’est donc parti pour la suite de la recette:

une fois les 82degres Celsius atteints, on répartit les 42L dans des seaux de 10L chacun et un plus petit. Puis on doit attendre jusqu’à ce que la température atteigne 42degres Celsius. Pour cela, il suffit de les refroidir... avez vous une idée de la solution?


on vous met sur la piste:

mon premier est l’aliment de base des Chinois

mon second est la première lettre de l’opposé de la défaite

mon troisième est le contraire de demain

mon tout sort parfois de son lit en cas de forte précipitation


alors vous avez trouvé ?


on a donc mis les seaux dans le lit de la Réponse à l’énigme. C’était assez rocambolesque de vérifier la température sans tomber à l’eau ou sans faire basculer les seaux.


Une fois les 42 degrés C atteints (48 en fait pour compter le temps de les sortir), on ressort les eaux de l’eau et on les ramène à l’an maison (100m à faire pour garder la forme). Puis on ajoute les levures (un peu au pif, Pour info c’était du yaourt congelé), on mélange et c’est prêt à incuber 8-9h. Et là on aimerait avoir une yaourtière ! Et ben on va en improviser une:

on met les seaux dans une grosse bassine en plastique

on rajoute de l’eau environ à 45-50 degrés Celsius

mon couvre la bassine de duvet en tout genre pour isoler et limiter les pertes de chaleur.


et voilà le tour est joué !


alors vous êtes prêts à adopter la recette de la laitière ?


nous on préfère la yaourtière !