Bonjour à tous,


Pour de nombreuses raisons nous avons du achever notre voyage un peu plus vite que prévu. Nous avons donc sauté dans l'avion avec Guillaume pour rentrer en France.

Nous avons eu un peu chaud car il y avait foule dans l'aéroport d'Helsinki et malgré nos billets et nos étiquettes de bagages imprimés la veille, il nous a fallu près de 25 minutes pour déposer les bagages puis une éternité dans une file d'attente sans fin pour passer la sécurité. A 20 minutes de l'horaire de décollage et étant toujours englués dans cette file Maxime demande à une hôtesse de l'aéroport comment faire pour ne pas rater le vol. L'hôtesse nous indique alors un autre passage de sécurité où il n'y a personne !!! Incroyable mais nous y courrons et passons la sécurité presque sans encombre... Maxime ayant oublié l'appareil photo dans le sac, il a droit de repasser ses affaires puis à un test de détection des poudres. Heureusement que pendant ce temps le vol a été retardé d'une 15aine de minutes ce qui nous permet de monter sereinement dans l'avion.

Mais à peine en place dans l'avion, le pilote nous annonce que nous allons rester cloué la au sol 1h car nous attendons des bagages en retard puis un créneau pour décoller. Au final nous partirons avec seulement 40 minutes de retard et arriverons à l'aéroport de Francfort avec seulement 15 minutes de retard.



Heureusement car nous devons prendre un train direction Mannheim où nous avons un changement pour Baden-Baden.

Mais la série continue, et le premier train a du retard, 12 minutes exactement alors que nous n'avons que 11 minutes pour changer de train à Mannheim !!!

Pour une fois la Deutsche Bahn fait bien les choses et le train récupère 4 ou 5 minutes pendant le trajet alors que les panneaux d'affichages indiquent que la correspondance sera assurée.

Au final, nous attendrons Olivier l'autre frère d'Amélie à la gare de Baden-Baden en profitant de rayon de soleil que nous n'avons pas vu aussi puissant depuis plusieurs mois (même s'il y fait quand même un peu froid).


Nous sommes alors contents de faire la surprise à Régine et Vincent qui ne sont pas au courant de notre arrivée.

Amélie est contente d'avoir retrouvé son Alsace natale.



De retour en France, ceci sera notre dernier message. Après près de 5 mois oú nous avons voyagé en Norvège puis en Finlande, nous sommes content de rentrer en France pour retrouver nos familles et nos amis.

Nous vous remercions de nous avoir suivi sur ce blog et pour tous les messages que nous avons reçus. 😊 Vous avez été des followers au top!

Nous nous rappellerons tous ces bons moments que ce soit en travaillant dans les différentes fermes ou bien les belles rencontres que nous avons faites. Nous nous rappellerons aussi les beaux paysages et les randonnées menant à quelques sommets époustouflants.



Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter un bon et joyeux Noël. Nous avons hâte de vous revoir pour vous conter ces aventures de vive voix.



A très bientôt

Amélie et Maxime