Comme il est étrange de se réveiller à 9h00 alors que le soleil n'est pas levé. Du coup a-t-on le droit de dire qu'on s'est levé aux aurores ?

Notre hôte étant parti faire la fête à Helsinki, nous avons quartier libre aujourd'hui.

Amélie étant fatiguée ce matin, Maxime en profite pour aller faire un petit tour de course à pied qui se révèle être un petit Trail dans la forêt et dans la neige.


Comme on ne connaît pas le coin, il est facile de se retrouver hors des chemins à devoir traverser des rivières gelées... Enfin c'est ce que je pensais mais il s'avère que la couche de glace était plutôt fine et j'y ai trempé mes pieds : plutôt froide l'eau !

Cet après midi, nous nous attaquons à la confection de Bredele, les petits biscuits de Noël dans la tradition Alsacienne.

Après quelques fournées nous avons réalisé de nombreux cœurs et étoiles à l'aide d'emporte pièce .


On ne vous a pas encore beaucoup parlé de notre Atso. Mais il a un petit côté méticuleux. Ce qui nous change pas mal par rapport à nos autres lieux de vie. Ici nous avons chacun deux serviettes de bain dans les toilettes : une pour se sécher les mains avec notre petit nom accroché dessus et une nous sécher le... Oui la tradition finlandaise est un peu la même qu'au Japon et il y a une petite douchette dans les toilettes pour se nettoyer.

Autre exemple, les épices : Atso a une très belle collection d'épices. Le terme collection est appropriée car elles sont rangées comme dans des petites boîtes avec leur étiquette.