Premier jour chez notre nouvel hôte. On commence la journée en douceur pour récupérer de notre journée intense et pleine d’imprévus d'hier. Atso qui se remet aussi d'une grippe a besoin d'une grasse matinée.


Il fait nettement plus chaud que les jours passés, le thermomètre affiche -2 degrés à peine! Quand on sort on a une impression de fausse chaleur. Bon si on sort sans gants et sans bonnet on se rend vite compte que ça reste froid. Atso nous emmène faire une promenade dans les forêts alentours entre deux chutes de neige.


Nous finissons la promenade par une visite guidée de l’ensemble de sa propriété: sa maison mais aussi les 4 autres bâtiments assez bien entretenus, dont la grange qui sert parfois de salle de réception. C’est la première fois qu’on visite une ferme si bien entretenue ici.


Apres cette promenade pour se dégourdir les jambes nous commençons notre journée de travail. Nous devons transporter des grains d’avoine d’un hangar de stockage à la chaudière. C’est un bon exercice pour commencer la journée! 10 allers retours chacun plus tard le réservoir de la chaudière est plein.



vous ne vous trompez pas! Sur cette propriété et celle de son frère ils se chauffent l’hiver avec des graines d’avoine, quand ailleurs au monde on en fait des flocons pour manger du porridge. Là où il n’a pas tort c’est que l’avoine est plus renouvelable que le bois mais il est aussi bien plus consommable par l’homme et les animaux que le bois. Qui a tort qui a raison??

En tout cas ça laisse aussi des cendres que le bois après combustion. Autant ou moins que le bois nous ne le savons pas...


Le reste de la journée nous avons déposé Atso à une station de bus.

Bus qu'il a raté comme nous la veille, mais bon c'est pas grave, on attend au chaud dans la voiture.

Il nous laisse la maison sans même l’ombre d’un doute. Il part à Helsinki au moins jusqu’à demain et peut être jusqu’à dimanche. Cette confiance qu’ont nos hôtes en nous est un point commun à tous jusque là. Est ce lié à la culture nordique ou simplement que ce sont des gens qui n’attachent pas d’importance au matériel? La place du matériel est très faible dans ces familles, celle de la relation à la nature et aux autres hommes est très importante.



Nous avons donc la maison pour nous au moins un jour. On en profite pour commencer les festivités de noël en préparant la pâte à Weihnachtsbredele 😃🤶🏻🎅🏻 On a acheté des emportes pièce, de la cannelle, des amandes, des noisettes 🥳