Après une semaine de "repos" en France nous reprenons les bonnes habitudes du blog. Avec grande surprise, beaucoup d'entre vous que nous avons croisés la semaine passée suivent ce blog et c'est donc avec grand plaisir que nous reprenons son écriture.


Je dis repos entre parenthèse car nous sommes plus fatigués aujourd'hui qu'à notre départ de Norvège. Et pour cause en une semaine française nous avons essayé de faire le plein. Le plein de nourriture pour commencer entre restaurant, raclette dans l'ouest puis knack, tarte flambée dans l'est sans oublier un mariage et sa farandole de plats. Bref on en a bien profité y compris pour danser jusqu'au bout de la nuit avec Émile et Cie.


Aujourd'hui, on se lève tôt car nous prenons le train à 6h30 à Wilwisheim chez les parents d'Amélie que nous réveillons aux aurores alors qu'eux aussi doivent se remettre du mariage ! Merci à eux de nous avoir déposé à la gare de si bonne heure. Après quelques heures de train nous revoilà à l' aéroport de Charles de Gaules pour quelques heures d'attente.


Ce que nous ne vous avons pas encore raconté c'est pourquoi nous venons en Finlande. Maxime a des contacts par son boulot pour visiter des usines d'emballage et de fabrication du carton. Et nous avons aussi pris contact avec des fermes pour continuer notre découverte du quotidien des familles... Oui mais il y a un hic. Tout nos beaux plans sont tombés à l'eau en une grosse semaine. D'abord impossible de recontacter mon copain Jussi qui travaille à Tampere. Et pour cause son numéro de téléphone n'est plus attribué. Il répondait pourtant à mes solicitations encore début Octobre et là plus rien, silence radio !

J'ai aussi organisé une visite d'usine de carton mais au final cela tombe mal niveau timing. Du coup c'est reporté... A quand ?

Et les fermes me direz vous? Nous avons trouvé deux fermes pour nous accueillir à partir du 21 novembre pour 3 semaines. Du coup nous en avons choisi une et demandé à l'autre s'il pouvait nous héberger plutôt sur fin décembre. Résultat, la première ferme vient de nous annoncer qu'il n'y avait pas assez de boulot pour nous et la 2nde n'est plus disponible... Et pour fin décembre ça ne les arrange pas vraiment.


A tout prendre on sent que la Finlande ne nous veut pas... Et pourtant à peine arrivés, nous avons droit à une belle déclaration d'amour de la part de la ligne de train que nous empruntons :

Et oui la ligne de train entre l'aéroport et le centre ville fait un grand cœur. Ça donne même le sourire à Miss Amélie.


Après une visite de notre chambre en auberge de jeunesse qui ressemble étrangement à une chambre d'étudiant en chambre universitaire. Nous sortons en quête d'un restaurant. Nous rêvons de découvrir les spécialités finlandaises...

En chemin nous découvrons les décorations de Noël qui sont déjà en place.




Maxime dit que la ville rapelle plus une capitale de l'est que la Norvège, sûrement lié à son passé Russe... En effet quelques minutes plus tard !


Après plus d'une heure à déambuler dans les rues en quête d'un restaurant et après avoir refuser d'entrer dans les traditionnels burger, les pizzerias et autres tapas nous finissons par trouver un restaurant traditionnel...

Népalais !


nous finirons la soirée dans les bras de Morphée car les folies de la semaine passée se font encore un peu sentir. 😂 une bonne nuit de repos et c’est reparti!