On nous annonce ce matin que c'est le jour des poulets (kyllingen dag en Norvegien).

Je ne sais pas ce que vous entendez par là mais je pensais qu'on allait manger un poulet... Alors oui à la fin normalement ça se finit comme ça mais il va falloir quelques étapes pour en arriver là.

A commencer par attraper les poulets, les Ă©tourdir Ă  l'aide d'un gourdin puis leur couper la tĂȘte (on se prend pour la reine de coeur quelques instants: « qu’on leur coupe la tĂȘte). Maxime s'y colle avec Dan, rĂ©sultat, il rentre dans le club trĂšs fermĂ© des tueurs en sĂ©rie de masse. A oui, parce qu'ici on ne tue pas un ou deux poulets pour le dĂźner mais on abat le surnombre, soit au total 28 poulets aujourd'hui. On vous rassure ce n’est pas pour tous les manger tout de suite. Ils vont ĂȘtre congelĂ©s.


Bon mais ça n'est pas fini aprÚs on s'attaque à la partie boucherie. Hanna nous briefe lors d'un cours collectif, avec dans l'ordre coupe des pattes et des ailes, dépeçage (oui parce que sur des petits poulets ça ne vaut pas le coup de les plumer donc on les dépÚce).

Enfin on attaque le vidage en rĂ©cupĂ©rant le cƓur et le foie pour les manger frais le soir au dĂźner ou en faire du patĂ© (enfin pour le moment il vont surtout partir au congĂ©lateur).



Au final, Dan nous a aidĂ© et il est de loin beaucoup plus rapide mais AmĂ©lie et Maxime ont gĂ©rer une 10aine de poulet !!! C'est dĂ©jĂ  pas mal. Pas sĂ»r de vouloir faire ça tous les jours quand mĂȘme!!!


Au dĂźner... Grosse dĂ©ception, pas de poulet... Ou plutĂŽt si mais uniquement les foies et les cƓurs !!!

Maxime fait l'impasse et AmĂ©lie fait son plein de fer pour les semaines Ă  venir (et oui le foie est trĂšs riche en fer assimilable par l’homme, donc rien de mieux pour refaire le plein) !!!


En tout cas c’est sĂ»r on ne fera pas ça tous les jours mais c’est important de savoir le faire. C’est une façon de respecter l’animal et de considĂ©rer la viande comme un bien prĂ©cieux et ne pas oublier que ça vient d’un ĂȘtre aussi vivant que nous. Tout un chacun qui consomme de la viande devrait sans doute le rĂ©aliser au moins une fois pour comprendre et mieux respecter la vie et les ressources qu’on utilise. 😊