Vous connaissez la Venise italienne? La Venise verte du marais poitevin? Et bien nous avons fait la Venise polaire, enfin c’est ce que nous vendait le guide Michelin de la Norvùge.


Nous voilĂ  embarquĂ©s vers HenningsvĂŠr sur une Ăźle plus Ă  l’Ouest. C’est Ă  1h de route, de quoi nous laisser le temps d’imaginer ce que pourrait ĂȘtre une Venise polaire. AmĂ©lie s’est prĂȘtĂ©e Ă  l’exercice: pour une telle dĂ©nomination il faut dĂ©jĂ  que la ville ait des canaux, et qu’on puisse s’y dĂ©placer en barques, pourquoi pas sur des canaux glacĂ©es (mais ça c’est plutĂŽt en plein hiver quand il fait assez froid). Et puis les barques pourraient ĂȘtre pilotĂ©es par des Vikings ou bien des ours polaires (enfin certains Vikings pourraient ressemblĂ©s Ă  des ours par leur taille et leur pilositĂ©).


La rĂ©alitĂ© est un peu loin de tout cela. En fait HenningsvĂŠr est surtout un port qui a d’en nombreux commerces pour les touristes. Comme l’a prĂ©cisĂ© Jeanne, on y a trouvĂ© une rue piĂ©tonne avec quelques magasins, restaurants. Car en effet jusque lĂ  les infrastructures pour touristes Ă©taient trĂšs rares.


En bons touristes, nous avons passé quelques heures à faire les magasins, principalement pour nous mettre au chaud car dehors on avoisine les 0 degré en ressenti grave au vent polaire alors que le thermomÚtre affiche 7 degrés.


Nous avons poussĂ© notre route un peu plus loin pour dĂ©couvrir l’aquarium de KabelvĂ„g et quelques espĂšces locales. Le plus intĂ©ressant restait surtout les quelques vidĂ©os et affiches sur l’élevage de saumons, qui est cher Ă  ce pays.

D’aprĂšs les informations partagĂ©es le saumon d’élevage doit connaĂźtre une mauvaise publicitĂ© actuellement car ils informent pas mal sur la baisse de l’utilisation des antibiotiques, sur l’utilisation d’aliments naturels (mais importĂ©s de l’autre bout de la planĂšte), sur la meilleure efficience de cet Ă©levage par rapport Ă  l’élevage de porcs, poulets ou bƓufs. On dirait que la mauvaise publicitĂ© sur l’élevage touche Ă©galement la pisciculture! (DĂ©solĂ©e dĂ©formation professionnelle) bref on retiendra que ça fait plus de 30 ans que de bonnes pratiques sont mises en place et que le saumon d’élevage est bon et meilleur pour la santĂ© que le saumon sauvage. Pour amĂ©liorer les conditions de vie des saumons d’élevage ils testent actuellement de nouvelles infrastructures d’élevage mobile et plus spacieuses.


Affiche dĂ©crivant la ration alimentaire des saumons d’élevage:

Ca ressemble beaucoup aux posters qu’AmĂ©lie a pu faire pour son travail par le passĂ©. C’est intĂ©ressant de voir que les problĂ©matiques sont au final communes Ă  la terre et Ă  la mer. Ça rappelle un peu trop le travail d’ingĂ©nieur chercheur en Ă©levage Ă  AmĂ©lie...et ça n'a pas convaincu Maxime de manger du saumon !