Nous quittons notre petit chalet dans la forĂȘt et reprenons la route.

Enfin du moins nous essayons mais le guide du routard nous envoie vers un Esker et le GPS nous fait passer par les petites routes de campagne... Sauf qu'il neige un petit peu et que les dites routes ne sont pas goudronnées. On comprend mieux pourquoi la Finlande est le pays natal d'un certain nombre de pilotes de rally automobile.

Du coup un coup a droite un coup à gauche on zigue zague sur la petite route en espérant ne pas avoir à piler car c'est sûr on va finir dans le décor.

Heureusement nous arrivons à un croisement... la route devrait s'améliorer... Enfin en théorie, en pratique on a troqué le chemin recouvert de neige par 10 cm de boue. Ce n'est guerre mieux et on n'est pas sûr d'en voir le bout. Surtout qu'avec notre petite corsa on ne va pas pouvoir se sortir d'un bourbier. Mais bon le pilote est bon et la copilote aussi alors nous arrivons à bon port c'est à dire à notre Esker.


OUI mais voilà qu'est ce qu'un Esker ? C'est un tunnel créé sous un glacier. Je vous rassure tout de suite le glacier a fondu depuis longtemps. Mais ce tunnel a évité les frottements entre le sol est le glacier et c'est donc un lieu en surplomb par rapport aux sols limés par le glacier. Bref ça forme une bande de terre en hauteur qui dépasse du lac et qui forme un petit passage.

Ok, lĂĄ on ne voit pas trĂšs bien mais il faut imaginer que cette bande de terre fait une dizaine de kilomĂštres de long sur quelques dizaines de mĂštres de large. Sur la photo ci dessus on est en plein milieu donc on ne voit les lacs ni Ă  gauche ni Ă  droite.

AprÚs cette matinée forte en émotion, nous continuons notre route en direction d'Hameenlinna (prononcé Amélie-na c'est a dire la ville d'Amélie).

Au passage nous admirons une église en briques qui semble tout droit sortir de la région Toulousaine.




Nous allons voir au cinéma le dernier James Bond en anglais sous titré finnois... Autant vous dire que les sous titres ne sont pas vraiment utiles. Bon à la fin il meurt !!!

Pour ceux qui ne le savent pas Maxime dit ça pour tout les films...