Direction la parc national de Repovesi. Il s'agit d'un des 40 parcs nationaux finlandais. Ça fait beaucoup de parcs nationaux mais ils sont quand même beaucoup plus petits que chez nous !


En route nous voyons quelques aspects de la spécificité finlandaise. A savoir de la forêt, des grands tas de bois coupé, des camions transportant du bois, qui alimentent une usine qui transforme le bois en papier et aussi ...du bois au cas où on ne vous l'avait pas déjà dit !

Bref c'est l'industrie n°1 en Finlande, la filière bois. Maxime est bien placé pour le savoir en achetant du carton en Finlande.


Mais reprenons nos moutons, nous arrivons au parc de Repovesi avec un petit clin d'œil à nos amis alsaciens.

Et oui nous ne sommes qu'à 2215 km de Strasbourg par chemin de randonnée... De quoi nous faire réfléchir sur comment rentrer en France !


La parking sur lequel nous nous sommes garé porte le nom de Lapinsalmi : les finlandais chasseraient ils le lapin pour en faire du salami dans les alentours? Et pourtant non l'emblème du parc n'est pas du tout un lapin ou pupu en finnois (prononcé poupou et seul mot du vocabulaire de Maxime).


Nous arpentons donc le parc à la manière d'Indiana Jones...

Enfin presque parce que les finlandais n'ont rien à envier au club vosgiens. Il y a des marques partout et des panneaux d'indication régulièrement. Il faudrait vraiment le vouloir pour s'y perdre !


Nous sillonnons donc sur les chemins entre lac et forêt.



Tout est bien calme ici, à part 2 écureuils et quelques oiseaux la faune est plutôt discrète... Pas d'ours en vue !


Nous attaquons la dernière ligne droite de notre randonnée qui passe par le Fox Ferry (comprendre le bac du renard).

Oui sauf que le bac est fermé pour l'hiver et que nous devons rebrousser chemin.

On ne comprend pas bien pourquoi : la barque est là en bon état et le câble aussi. Mais la barque est cadenassée au ponton. Cela nous vaut près de 3 km de rallonge et de finir la balade au moment du couché du soleil vers 15h30.


De retour à notre hutte ( avec sauna), Maxime s'essaye a la lecture mais ce n'est pas facile car comme souvent dans les pays du Nord les lumières quoique nombreuses ne sont pas vraiment éblouissantes.

Une seule solution à lecture à la frontale