Nous voilà dans notre dernière semaine chez Dan et Hanna. L’ambiance est bien meilleure qu’au début, Dan et Hanna commence à se lâcher un peu et à s’ouvrir à nous comme des amis, à nous raconter des blagues et des expériences passées. Finalement ça va peut être être comme dans bienvenu chez les chtis: on pleure deux fois, une fois quand on arrive et une fois quand on part. Réponse fin de la semaine...


en ce premier jour de la semaine on commence avec nos petites habitudes: alimenter les poules, préparer le p'ti déjeuner. Puis vint un moment de prise de décision stratégique: il faut constituer deux équipes, une de deux personnes pour aider Dan à poursuivre la moisson, et une de une personne pour faire 10kg de pain et cuisiner. Bon c’était d’avance Amelie qui était désignée au pain et qui s’est d’ailleurs proposée. Sauf qu’elle ignorait qu’elle allait y passer la journée.


Nous voilà donc bien reparti 70 ans en arrière où les femmes s’occuper de la cuisine et les hommes faisaient la récolte dans les champs. Qui l’eut cru! Nous en avons bien rigolé ce soir en débriefing de la journée.


bref pendant que Maxime s’échauffait pour la moisson en se prenant pour un GIB (grandpa in black, Grandpa à cause de la casquette 🧢)


Amelie se débattait pour mettre en boule les 6kg de farine, les 2,5L d’eau, la levure et les graines pour arriver à ce résultat:



y’a plus qu’à laisser lever la pâte!


et pendant ce temps j’ai discrètement préparé un gros tiramisu pour fêter l’anniversaire de Hanna ce soir. 🤤 du sucre et du gras, on en salive d’avance!

bien sûr il a fallu tout faire à la main: monter les 6 blancs en neige, blanchir les jaunes ele sucre... ça a replongé Amélie dans ses premières années étudiantes. 😂 au final le résultat n’est pas mal:

la préparation du pain aura pris toute la journée au final! Et oui avec un petit four on ne fait qu’un pain à la fois. A raison de 5 pains et une heure de cuisson par pain, je vous laisse faire le calcul... il a fallu beaucoup de bois pour entretenir la chaleur du four! C’est comme ça qu’on réalise qu’il faut beaucoup d’énergie pour chauffer à plus de 250 degrés!

sur les 5 pains 4 ont été faits selon la recette et Hanna: cuits dans un moule à manquer mais sans mettre d’eau dans le four et le dernier selon ma recette (en cocotte en fonte). Résultats: il n’y a pas photo, la cocotte en fonte le remporte haut la main avec un pain plus développé et une belle croûte !


A la fin de la journée on prépare le dîner d’anniversaire pour Hanna: moussaka maison. Les hommes rentrent du champ et mettent les pieds sous la table pour boire une bière avec nous. Ils sont épuisés par les travaux de la journée. Avec Hanna on s’affaire à finaliser le repas pour remplir l’estomac de ces 3 gaillards 😉 et nos estomacs aussi.


Ce soir on a la peau du ventre bien tendue et en plus avons eu droit à une bière maison en apéro et du vin rouge espagnol pour accompagner le plat. C’était un régal!

Seul point négatif sur les deux plats il ne reste même pas une miette de moussaka. Donc pas de restes pour la semaine...


mais il reste deux petites parts de tiramisu 🤤

pour demain...


en attendant on va essayer de digérer tout ça sans ronfler 🥳