AprÚs cette belle soirée boréale, les enfants se reposent et font la grasse matinée.


Nous partons tout de mĂȘme sur les coups de 10h afin de nous balader dans la forĂȘt enneigĂ©e.


En chemin nous rencontrons quelques obstacles entre eau et glace, en fonction du débit de la riviÚre.


Nous devons donc faire attention oĂč nous mettons les pieds.


Nous croisons mĂȘme la route de quelques stalactites.


Petites ou bien plus grandes


AprÚs le pique nique extérieur et glacial d'hier nous apprécions de nous installer au chaud pour manger ce midi.


Puis nous nous mettons en route pour la grande attraction de la journée Sami Siida. Sur le papier cela ressemble à un parc autour de la culture Sami. Avec notemment des Rennes que nous pourrons approcher. Nous en avons parlé aux enfants qui attendent ce moment avec impatience.


En rĂ©alitĂ©, il y a deux tipies avec quelques costumes traditionnels et quelques vieux instruments sortis du grenier. Nous pouvons aussi approcher une dizaine de rennes parquĂ©s en train de manger des granulĂ©s !! (Et oui il faut bien les attirer avec quelque chose pour qu’ils veuillent bien rester devant les humains ou trolls que nous sommes)

Saviez vous que pour attirer les rennes quand vous en voyez un il suffit de faire pipi dans la neige? C’est le Routard qui dit ça mais aucun des hommes prĂ©sents n’a voulu testĂ© pour le vĂ©rifier aujourd’hui đŸ˜©.

Bon c'était un bel attrape touriste et ça a bien marché !!!


Nous nous consolons en jouant tous ensemble et en mangeant du porc au jus de pomme ce soir. En attendant la fin de la soirĂ©e nous veillons le ciel qui devrait s’enflammer littĂ©ralement cette nuit. Enfin c’est ce que prĂ©voit les mĂ©tĂ©orologues. Apparemment il y a eu une grosse tempĂȘte solaire qui devrait provoquer de magnifiques aurores. Peut ĂȘtre la verrez vous aussi dans le Nord de la France ? Gardez un Ɠil ouvert 😃 on ne sait jamais!