Apres une magnifique expérience D’aurore boréale la veille (et une impressionnante même!), les enfants en redemandent régulièrement dès les deniers rayons de lune.



mais avant ça on profite des quelques heures de soleil (plus que 7h maintenant et crépuscule à 14:30). Direction le Sud pour aller à l’une des capitales de la culture Sami: Kautokeino.

1h30 de route à travers un magique paysage blanc qui nous laisse sans voix. Certains lacs ont gelés et couverts de neige, des paysages blancs à perte de vue, scintillants sous le beau soleil, et ... des rennes par centaines en liberté. Le père noël ne doit vraiment pas être très loin! Rien à voir avec ceux qu’on a vus samedi soir au musée. Ceux d’aujourd’hui étaient en forme et magnifiques! Par contre il était difficile de les approcher.


A Kautokeino nous arrivons sur les temps de midi. Nous décidons donc d’aller nous balader, équipés comme des aventuriers du grand froid, comme Roald Amundsen. Certains se sont vraiment crus aventuriers et ont bravé la neige en chaussettes malgré les contrindications des sages du groupe. La fin de la balade avec chaussettes mouillées dans les après skis fut agrémentée de « j’ai les pieds froids », « j’ai mal aux bouts des pieds ». Notre petit lutin n’a pas voulu suivre nos conseils. Certains sages ont eu pitié du lutin et l’ont tiré en luge...


On aura quand même pique niqué au beau milieu de nulle part, assis sur nos luges avec de la fine neige qui saupoudrait nos sandwichs. Expérience unique en son genre 😊 et inoubliable !


Sur le chemin du retour nous croisons un Sami. En fait nous devons passer par sa propriété pour regagner nos voitures. Il nous met gentiment en garde en nous disant que les Sami peuvent jeter des mauvais sors aux gens. Heureusement pour nous il était bienveillant et nous a donné sa bénédiction. C’était un producteur de film Sami. Il nous a un peu parlé de ce peuple, qui a pas mal souffert et perdu par le passé (un peu comme de nombreuses populations minoritaires dans le monde j’ai l’impression). L’homme est décidément très répétable dans son comportement « colonial ».


Pour nous réchauffer avant de retourner à Alta, nous optons pour la visite d’un musée d’artisans argentiers. L’architecture de la maison est assez intriguante et invite les curieux que nous sommes à nous y perdre (d’autant plus que c’est gratuit). Elle a des connotations asiatiques. Et là nous rentrons dans ce qui pourrait s’apparenter à la caverne d’Ali Baba. C’est un magnifique trésor de culture locale et mondiale. Bien sûr le cœur expose des bijoux en argent créés par la famille Juhls qui gère ce petit musée mais on y trouve aussi d’autres créations. Ce lieu est tout à fait insolite autant par son architecture qui à elle seule nous fait voyager de la Scandinavie à l’orient mais aussi par sa visite: la créatrice nous fait une visite guidée et nous laisse ensuite voyager dans le musée. Seule règle à respecter: ne pas courir, et sinon on peut tout faire: se coucher par terre, marcher pieds nus, toucher les objets exposés, les essayer... C’est une vrai pépite ce musée!

A 15:30 nous rentrons à la maison pour pouvoir être à l’heure au restaurant ce soir. On y a mangé du renne et du bon poisson 😊.