Comme d’habitude, lundi on travaille à la ferme. Au joie et surprise, nous allons faire du bois. Petit problème nous n’avons plus de gasoil pour les tronçonneuses... 🤔 un gros débat commence alors. On peut déjà commencer par ranger le bois qu’on a coupé la semaine dernière puis sortir le fumier d’en la chèvrerie qui d’ailleurs n’a pas été nettoyée depuis le début du covid! Ça promet! La question est plutôt: où va t on mettre le fumier?


Proposition d’Amelie et Anas (le nouveau volontaire marocain qui nous vient tout droit de Grèce): on peut utiliser du fumier pour préparer un terrain pour faire un potager l’an prochain. Tout le monde acquiesce sauf qu’on n’est pas d’accord sur la façon de procéder. Jonas veut juste l’épandre sans faucher ni retirer l’herbe en laissant faire la nature (mais la nature ne va pas retirer l’herbe permanente de la prairie). Anas et Amélie propose au moins de faucher l’herbe voir de retourner la terre pour enfuir l’herbe et pouvoir planter des pommes de terre pour ameublir la terre l’an prochain. Le débat dure longtemps et n’aboutit pas.

on décide donc d’y mettre un terme et de s’attaquer au rangement du bois. Amélie commence par donner un cours à Anas pour lui apprendre à fendre le bois avec une hache...



Puis les choses se compliquent: Jonas a 36 idées par seconde et opte souvent pour les solutions les moins évidentes. On a donc du redébattre pour le convaincre de changer son habitude de rangement de bois vert. Comprendre ici que le bois vert était stocké sous forme de bûches prêtes à l’emploi dans des sacs de pommes de terre. Non seulement ce n’est pas pratique pour ranger mais en plus on décuple le nombre de mouvement et d’énergie investie. Avec Gausia et les autres on se lient pour lui expliquer qu’il suffirait de le mettre en tas et faire plusieurs rangées, couvrir avec de la taule pour protéger de la pluie et le tour est joué. On a perdu pas mal de temps mais au final le résultat vaut la chandelle. Jonas est convaincu que c’est plus efficace comme moyen de travailler!


le reste de la journée se passe entre omelette aux girolles et rangement du bois de la semaine passée. Rien d’extraordinaire.


Ce soir nous avons préparé un porc au cidre, qui en fait n’avait rien d’un porc au cidre car on n’avait ni cidre ni pruneaux 😂. Le cidre a été remplacé par de la bière sans alcool et sans goût et les pruneaux par des abricots frais. Au final ce n’était pas si mal! Et bien sûr des bananes flambées en dessert mais sans alcool. Et oui au lieu de les donner aux chèvres on a préféré les cuisiner en dessert!


ce soir on a dit au revoir au couple d’étudiants polonais. Si on est motivé nous allons sortir vers minuit pour surprendre les aurores boréales...

Réponse demain avec peut être quelques lignes de réflexion sur la vie sur une ferme norvégienne...