Ce matin nous quittons Karkkila et nos deux amis Atso et Juliette. Le programme est chargé et surtout mystérieux car il s’agit de la journée cadeaux pour l’anniversaire d’Amélie.



Nous nous dirigeons donc en bus vers Helsinki. Passerons nous la journée et la soirée dans la capitale qu’on a déjà visitée ? Amélie se demande bien où Maxime va l’emmener. Et en même temps elle ne cherche pas à tout prix à savoir. En effet la surprise est plus savoureuse et grande quand on ne se l’imagine pas. Arrivés à Helsinki nous nous dirigeons vers la gare centrale. Bon là Amélie a compris que nous prenions un train. Certaines choses sont trop évidentes pour les ignorer! A partir de là nous avons plusieurs options:

option A: Guillaume son frère est arrivé plus tôt que prévu et nous allons le récupérer

option B (proposée par Maxime): on prend un avion pour rejoindre Guillaume qui doit être en transit à l’aéroport de Milan (il doit nous rejoindre demain midi à Helsinki) et ensuite on revient à Helsinki avec guillaume demain.

option C: on va récupérer la voiture de location un jour plus tôt pour aller faire une journée et une nuit entre époux.

A ce stade là Amélie avoue qu’elle penchait plutôt pour la C.


au final nous avons bien récupéré la voiture un jour plus tôt pour aller déjeuner dans un restaurant (merci Marc et Jeanne pour le cadeau 😊). Après 25 min de route, nous arrivons dans un charmant petit coin tranquille. Nous sommes accueillis comme des VIP: « Mister Maxime? » alors même que nous venions juste de franchir le pas de la porte. Une petite serveuse finlandaise nous accueillait le sourire aux lèvres. Elle nous a présenté notre suite pour la nuit et ensuite nous a dit que des que nous serions prêts nous pourrons descendre pour le déjeuner. Elle a vite compris qu’on était déjà prêt 😂.


Le déjeuner avait un air de déjà vu cette semaine. Mais il n’en a pas pour autant été déprécié bien au contraire! Il s’agissait d’un repas de noël traditionnel finlandais, comme celui qu’en nous avons eu mercredi avec Atso à Karkkila. Nous nous sommes régalés et contrairement à mercredi, cette fois ci nous avons pu goûter aux desserts traditionnels et fromages traditionnels finlandais pour noël. Une étoile en pâte feuilletée avec un peu de confiture de prunes au centre et un gâteau à la crème chantilly, confiture de cerise/myrtille et biscuit dense à la farine de châtaignes qui ressemblait un peu au gâteau Schwartzwalder (forêt noire).


Le reste de l’après midi nous nous sommes promenés sur la propriété, avons croisé un écureuil et quelques chevreuils.



Alors que nous regardions un épisode de Game of Thrones, nous apprenons par surprise que Guillaume (le frère d’Amélie) se trouvait au mauvais aéroport à Francfort et n’en pourrait donc pas avoir le vol pour Naples (après quoi il devait prendre un vol Naples Milan, dormir à l’aéroport de Milan et ensuite venir à Helsinki). Vive Ryanair! Bref! A ce moment là on se sent tous coupables. Guillaume réserve un billet pour un vol direct Francfort Helsinki pour ce soir avec Finnair. Au final c’est un mal pour un bien. Il aura un lit cette nuit et avec nous, c’est mieux qu’un banc à l'aéroport de MIlan. On apprendra juste avant son embarquement que le vol Ryanair pour Naples qu’il devait prendre initialement a été pas mal retardé et même transféré à l’aéroport international de Francfort. Bref, vive Ryanair! 😂 une fois de plus on voit qu’on n’en peut pas faire confiance à Ryanair. Bref Guillaume a bien fait de prendre un billet chez Finnair! L’erreur d’aéroport était au final un peu comme une prémonition...

Si je résume il n’y avait pas qu’une bonne réponse, mais deux: les options À et C!


Pendant ce temps là nous dînons seuls dans l’auberge car nous sommes les seuls hôtes de la soirée. Maxime avait demandé un dîner léger. Nous vous laissons juger du « léger » en image.


Pour une journée anniversaire, elle était pleine de surprises comme promis 🥳🥰.