Aujourd'hui au programme, faire la route de donfoss à Stryn pour passer 3 jours dans la région de Stryn connue pour héberger le glacier le plus grand d'Europe continentale (et oui car le plus grand se trouve dans le Svalbard et mesure plus de 35000 km²).


Malheureusement nous devons quitté notre beau chalet à Donfoss. On a été surclassé et on en a à peine profité, par contre comme à leur habitude le lit deux places était calé dans un coin, contre un mur. On ne sait pas pourquoi les norvégiens mettent souvent le lit contre un mur. C'est tout sauf pratique quand on dort à deux.


Le GPS affiche 1h30 de route jusqu'à Stryn, c'est sans compter le passage de 4 tunnels entre 2,5 et 4 km de long chacun. On aura pris quasiment 2h au total pour arriver à bon port. Qu'est ce que ça a de mystérieux de passer des tunnels? simplement le fait qu'il faut être escorté par une voiture de sécurité routière (genre la DDT) pour traverser chaque tunnel.

On n'a pas compris si c'était tout le temps comme ça ou si c'est parce qu'il y avait des travaux. Ne vous imaginez pas un beau tunnel comme on a en France. Là on vous parle de tunnels où deux voitures se croisent difficilement, où les parois sont la roche même. On se sent plus en sécurité dans nos tunnels en France. Mais bon une fois les tunnels passés, on est content car on a troqué la pluie et le vent contre le soleil :-).


Comme il est 13:30 et qu'on a très faim, on décide de déjeuner dans un restaurant local: un italien... L'après-midi on poursuit notre route dans le Sud de Stryn pour aller voir le glacier de Briksdal (une partie du gros glacier de Jostedalsbreen). Malheureusement le soleil ne restera pas longtemps avec nous car nous entamons la montée vers le glacier sous le vent fort et quelques gouttes de pluie. Cela n'entame en rien notre motivation à rencontrer le géant de glace!


En chemin nous croisons quelques âmes courageuses, et surtout la source de la pluie et du vent: une cascade monstrueuse dont le débit et la hauteur de chute sont si vertigineux qu'elle vous envoute. En passant à côté, on a l'impression de prendre une douche: vous en sortez mouillé, c'est garanti!


Encore quelques dizaines de mètres à monter pour enfin rencontrer le géant qui nous tire la langue. Il est majestueux et devait l'être encore davantage il y a plusieurs décennies. Nous l'observons humblement.... On se sent si petit face à lui: sa force, sa grandeur qui pourtant le rendent si fragile. Les panneaux sur le sentier nous font remonter le temps en montrant la limite du glacier dans les décénnies et centenaires passés. Même les choses les plus robustes et solides finissent par changer au cours du temps... C'est juste qu'on ne le voit pas à l'échelle d'une vie humaine jusqu'à récemment où tout s'accélère. N'oublions pas de prendre soin de nous en prenons soin de notre environnement.


Au retour du glacier notre dernière mission de la journée est de trouver un logement pour 2 nuits. On s'arrête à plusieurs campings, sans trouver de réponses favorables. On voit un panneau indiquant un camping de l'autre côté de la rivière à 300m. Nous nous y engageons donc... 300m parcourus. Toujours rien, on continue à suivre les panneaux, on doute de l'actualité du panneau et hésite à faire demi-tour. On décide malgré de poursuivre et on a bien fait car on tombe sur une ferme qui loue des chalets. La propriétaire nous fait visiter un chalet pour 8 personnes, très bien équipé. On se dit que ça sera hors de prix!? mais non, elle ne demande que 70euros la nuit!

il est bien situé, et on a tout ce qu'il nous faut, c'est décidé on reste ici pour 2 nuits, en plus avec un peu de chance Amélie va pouvoir avoir du lait frais!