Aujourd'hui nous allons dans le Dovrefjell à la recherche du Bœuf musqué. C'est une espèce qui a peu évolué depuis la dernière ère glacière et il en reste assez peu en Europe. Mais il paraît que dans le Dovrefjell nous pourrons en voir. En tout cas c'est ce que nous promet le guide du routard alors en avant toute. Amélie est toute excitée d'aller voir des boeufs musqués dans leur habitat naturel et à l'état sauvage, elle s'est même réveillée avant le réveil!


La randonnée commence dans la toundra, un décors d'automne magnifique avec plein de belles couleurs.








La matinée se passe et nous avançons bien dans ces paysages magnifiques mais Amélie n'est pas vraiment heureuse. Et pour cause, nous n'avons toujours pas vu le moindre bœuf musqué. La traque continue et Amélie repère des crottes qui pourrait appartenir à des bœufs musqués, et une souvenir de marque pour Amélie: une peluche de duvet de boeuf musqué qu"elle va garder en souvenir... La piste est fraîche on se rapproche. Mais à un moment donné la seule solution est de demander aux gens qu'on croise s'ils en ont vus et où. On nous dit qu'il y a un enclos à cheval à 3 km plus haut et qu'il y avait toute une famille de boeufs musqués qui se reposaient.


On part dans cette direction au pas de charge, on croise une nouvelle personne à qui on demande des renseignements en norvégien (et oui on commence à baraguiner quelques phrases) et qui nous répond en Norvégien ! Heureusement il avait quelques manies italiennes car il parlait un peu avec les mains, on a donc compris à peu près ce qu'il voulait dire.

On comprends qu'il y a 8 ou 9 bœufs plus haut.... C'est déjà pas si mal. On continue notre route et au détour du chemin on aperçoit un enclos à cheval avec une hytte, ça doit être par là. Mais oui regarde derrière l'enclos les 8 bœufs musqués sont là ils nous attendent.



De nombreux panneaux nous ont bien indiqué qu'il ne faut pas se rapprocher à moins de 200m de distance. Sans quoi le bœuf musqué peut se sentir agressé et vous foncer dessus (enfin surtout les mâles ou les femelles avec des jeunes veaux). On fait bien attention de rester au loin, mais un animal décide de se rapprocher et de venir paître un peu plus près disons à 100 mètres environ.

Amélie en profite pour se rapprocher encore un peu pour faire de belles photos. Au final elle doit être à une 50aine de mètre quand...


Un bœuf nous tire la langue !!!



alors, ils sont mignons non?? Amélie en tout cas (voire même Maxime) les trouvent attachants. Ils inspirent la tranquilité et la paix.



On repart tranquillement en chantant au boeuf musqué ohé ohé....


Il nous reste à redescendre environ 7 km pour rejoindre la voiture en prenant un chemin de traverse. Du coup, on se retrouve seul au monde en longeant une rivière.



En arrivant près du parking, nous voyons deux nouveaux spécimens. Amélie toujours vaillante se rapproche à quelques 10aines de mètre d'une des bêtes... Qui dors selon toute vraisemblance.


Nous pouvons reprendre la route, ravi par cette journée de randonnée au pays du Bœuf musqué en direction de nouvelles aventures.

En arrivant au camping, on nous annonce que nous avons été surclassé dans un chalet pour 4.


La journée se finira autour d'un bon plat apprécié par les Norvégiens : les tacos!