C’est parti pour notre première journée de vacances! Au programme randonnée de Bessengen, apparemment la plus populaire et plus belle de Norvège d’après le Routard. Enfin entre ce que le routard dit et notre réalité, il peut y avoir un décalage.


Au début on devait faire le parc du Dovrefjell pour aller voir les bœufs musqués (c’est bien musqué et non masqués, quoique avec le covid...) et faire le Bessengen demain. Petit problème technique pour le Bessengen il faut prendre un bateau qui nous emmène de Gjendesheim à Memurubu. Ce bateau ne circule que jusqu’à aujourd’hui inclus! On change donc de programme et fait le Bessengen aujourd’hui. C’est une randonnée de 1000m de dénivelé et 14km de long. Pour s’y préparer on dîne un plat de pâte crème fraîche poire et bleu local et une salade en entrée pour avoir assez de peps pour la rando.

petit déjeuner pareil, riche en protéine et énergie avec des céréales, fruits secs et yaourts. Et c’est parti! Décollage à 9h pour être à l’heure au port à 10:20.


A Gjendesheim, le vent souffle fort et il ne fait pas chaud. On a prévu notre petit sac à dos de 20L avec notre casse croute et qqs goûters, 2,4L d’eau bon dont 0,6 d’eau chaude et le reste des affaires chaudes. Dans le bateau on en profite pour emmagasiner de la chaleur. Le capitaine, un petit rigolo, nous annonce la couleur en arrivant à Memurubu pour le départ des la rando: « c’est le dernier voyage du bateau pour la saison. J’espère que vous savez ce que vous faites et que vous avez prévu des vêtements chauds ». Haha très drôle! On a l’air d'amateurs quand on voit tous les autres avec leur gros sac à dos de 40L, leur doudoune, des chaussures de rando tige haute et des guêtres pour protéger les pieds et jambe de la neige. Bon au final on a été plus rapide qu’eux car moins chargés...


la randonnée fut spectaculaire, d’autant plus qu’il avait neigé la veille au dessus de 1450m, du coup le panorama était encore plus majestueux...



on aura bien profité de cette balade, avec 4 pauses en tout pour bien profiter du panorama dont une pause déjeuner, une pause thé et une pause méditation. On aura mis 5,5h en tout, en incluant les pauses. Là haut il faisait beau, grand soleil, beaucoup de vent. On était content d’avoir nos vestes, gants, bonnets.


On se serait presque cru en Alsace ici, beaucoup de nom finissent en Heim. Décidément les alsaciens sont passés partout! Un Biesheim ici!?



retour à notre chalet ce soir en faisant quelques courses avant pour assurer le dîner et les repas de demain. Les courses en supermarché en apprennent beaucoup sur la culture du pays. En Norvège on comprend vite sur quoi repose l’alimentation (heureusement il y a aussi quelques-uns légumes et fruits frais😀)

Une fois de plus on en a pour 40€: 1pain, des tortillas, 1 boîte de maïs, un fromage type emmental, 1L de lait, 1 petite conserve de haricot rouge, 1 boîte de thé earl grey en sachet, de la salade verte, 6 œufs, du bacon, 300g de tagliatelles fraîches et 1 oignon. Ça fait cher les repas, mais moins cher que d’aller au restau!

en plus on voulait accompagner nos pâtes carbonara de ce soir d’une bouteille de bière locale ou d’un cidre local, mais à la caisse on nous a gentiment fait comprendre que 18:00 c’était trop tard pour acheter de l’alcool... Pas de bière ou de cidre ce soir. Pas grave on se rattrapera un autre jour.


demain Amélie espère voir des bœufs musqués dans le døvrefjell... rendez vous demain si vous ne connaissez pas les bœufs masqués, euh musqués 😂