Journée de départ certes mais surtout riche en rencontres!


comme tous les matins, lever à 7:40 mais cette fois ci c’est un peu particulier car c’est notre dernier lever à la ferme de Dan et Hanna. On boucle doucement nos sacs à dos, on prend un rapide petit déjeuner que Hanna nous a gentiment préparé : du pain aux raisins, de la confiture de myrtilles et du beurre, accompagnés de café ou thé. C’est un petit déjeuner de fête! On a bien apprécié le dernier petit déjeuner. Nous avons profité du départ pour enfin faire une photo avec toute la famille au complet:



bien que les premiers jours eussent été durs, nous partons plus que satisfaits de cette première expérience et espérons même revenir un jour retrouver cette famille qui nous a accueillis généreusement. Tusen takk Dan, Hanna, Embla og Alva 😊

og takk Ingar før alle dette hygelige timer samen.


Hanna nous déposé à la station de bus la plus proche, nous discutons encore un peu puis elle rentre pour déjeuner. Ceci marque la fin de notre première partie du voyage et le début de notre prochaine aventure: direction le parc de Jutenheim (=le territoire des Juten, créatures fantastiques). On commence par remonter la rivière de Lillehammer à Otta en train. Et attention, on est en première classe! Et oui Maxime ne fait pas les choses à moitié (bon on comprend mieux pourquoi le billet était plus cher). 😂 il n’empêche que le première classe n’a rien à voir avec celle en France. En effet, le contrôleur s’occupe de ses passagers. Nous étions dans un carré avec un couple de personnes septagénères. On commençait même à discuter avec eux quand le contrôleur nous invite à le suivre. C’était pour nous mettre à un endroit plus calme et nous indiquer que les boissons chaudes étaient offertes ainsi que l’eau! (La sncf devrait s’en inspirer 😂)


arrivés à Otta nous avons 15 minutes pour prendre le bus pour Lom. Un homme grisonnant autour de la cinquantaine nous aborde pour discuter avec nous. C’était un juge norvégien qui partait 7j en vacances pour faire de la randonnée 🥾. On ne pensait pas du tout alors sympathiser, et en fait nous n’avons pas cesser de discuter durant tout le trajet en bus. Il nous a appris beaucoup de choses sur l’agriculture, la politique, la sécurité sociale...Dommage que le trajet n’a duré qu’une heure! En tout cas celui qui a dit que les norvégiens n’abordaient pas les étrangers se trompe bien!


arrivée à Lom comme prévu vers 13:00. Le temps de faire les courses et de récupérer la clé de notre petit chalet cozy, et on peut déjeuner.


nous découvrons notre petit chez nous pour deux nuits, c’est juste à la sortie de la ville, un ancien corps de ferme restauré par un couple de personnes à la retraite. Ça donne des idées... c’est exactement ce qu’il nous fallait: un petit nid avec douche et eau chaude 😂🥳🤩 et plaque de cuisson électriques!! Et vue sur la rivière et la montagne.


L’après midi on en profite pour visiter Lom et s’y balader. Bon honnêtement il n’y a pas beaucoup d’attractions en ville mais l’église vaut le détour! Elle est tout en bois du pieds à la tête! C’est étonnant et magnifique. Et en plus elle a presque 900 ans. Le côté inspirant de la ville et de l’église pousserait il Maxime à vouloir se consacrer à la religion??


Le cadre est magnifique, très vert, une rivière aux couleurs gris vert rappelant l’eau des glaciers, et les maisons et magasins qui sont tous avec des façades en bois. Ça se fond bien mieux dans le décor de que nos stations de ski ou nos villages touristiques en montagne avec des immeubles bétonnés.


Pour finir la journée nous avons fait une rencontre des plus inattendues: un couple de français à vélo depuis un an. Guillaume nous accoste affolé en anglais pour demander de l’aide car sa copine est blessée. En bon samaritain nous l’accompagnons. Maxime et moi avons noté son attirance pour les marques du magasin Décathlon et avons en compris qu’il s’agissait de français 😂. Nous retrouvons donc Chloé allongée par terre une jambe en l’air avec une plaie béante profonde de 5 mm et avec un bout de peau manquant sur quelque cm2. Ils sont tombés avec leur tandem en essayant de rouler dans le sable, juste avant d’arriver à leur destination! Nous les avons donc accompagner jusqu’à l’arrivée des urgences puis du taxi qui a conduit Chloé chez le médecin le plus proche (à 50 min de route!!). Guillaume est resté avec nous pour dîner et garder le tandem. Nous les reverrons demain soir pour dîner tranquilou entre français chez nous au chalet.



demain grosse journée de prévue, enfin si on arrive à trouver une âme qui veuille bien nous prendre en stop!