Le réveil sonne la fin de nos vacances ce matin. En effet, aujourd'hui nous retournons faire du volontariat pour quelques semaines.


Après une heure de train depuis Helsinki notre hôte accompagné de 2 de ses enfants nous récupère à Karis. Ici aussi il a neigé. Même s'il y a moins de neige qu'à Hammeenlinna ce matin, les routes sont bien pires ici: verglassées. Le pire étant le dernier chemin que nous empruntons qui est complètement à l'ombre et avec des petites pentes. Heureusement le milieu du chemin et les abords ont des herbes non gelées qui permettent une meilleure adhérence.


Notre hôte nous présente notre chez nous pour quelques jours: une vieille maison en bois avec une cuisine équipée. Notre chambre est à l'étage. Pour y aller il faut braver le froid de l'escalier qui passe dans une grange. Petite surprise de la journée: nous n'avons ni salle de bain ni toilettes dans la maison. Nous voilà projetés en arrière chez Dan et Hannah... Les toilettes sont à l'extérieur à 100m de la maison mais ce sont des toilettes de luxe comparées à ceux de Dan et Hannah. Par contre ça ne va pas être évident la nuit car le sentier est verglassé et qu'il fait froid la nuit. Bref on est content d'avoir nos lampes frontales et nos Crampons sous les chaussures.


Si on veut se doucher on a deux options: aller se baigner dans un lac gelé à la finlandaise ou prendre une douche chaude rapide dans la maison de notre hôte à 300m de la nôtre. Le choix sera vite fait...


Notre hôte nous fait visiter sa propriété en terminant par sa superbe maison qu'il a construite lui même sous les conseils d'un architecte. Elle est superbe. C'est comme une cabane tirée droit d'un roman fantastique, tout en bois. L'intérieur est un vrai terrain de jeu pour les enfants. Il n'y a qu'une seule pièce avec une mezzanine. La douche se situe dans le couloir à l'entrée. Les murs intérieurs sont faits de torchis et à l'extérieur de planches de bois brutes. Les barrières de la mezzanine sont faites en branches de boulot, et l'escalier irrégulier dans la forme des marches est fait en bois également. Ça ressemble en tous points à une cabane dans les arbres. Il reste encore quelques travaux à faire au sous sol.



Ce soir nous faisons une partie de carte Dixit avec notre hôte et ses 3 fils, et Miel, une volontaire française. La maman étant en visite en laponie pour le moment.


A voir si cet environnement nous plaît assez pour oublier les toilettes à l'extérieur...