Journée tranquille en perspectives. En effet comme prévu par la météo, il pleut et ce non stop! Du coup on passe une journée à l’intérieur.


Amelie s’occupe de préparer du pain frais pour notre plus grand plaisir demain matin 🤤.




Et ensuite on s’attelle à une activité des plus originales: nettoyer les trésors de chasse ramenés cette nuit par nos collègues. Vous vous demandez sans doute de quels trésors de chasse on parle?


Le genre de trésor qui permette de faire le plein d’énergie mais qui nécessite une licence en plongée sous-alimentaire nocturne. Certains de nos collègues sont donc partis tard le soir pour aller plonger dans les trésors délaissés par la grande distribution. Une vraie expédition !



ce matin on s’attelle donc à trier le trésor, principalement constitué de légumes surgelés, pain de la boulangerie, beaucoup de cookies, de tablette sur de chocolat, quelques barquettes de tomates cerises fraîches. Bien sûr on ne garde que ce qui est encore comestible ! C’est quand même dingue de voir que des légumes surgelés (toujours congelés quand ils ont été récupérés), des tablettes de chocolat, des cookies dont la date limite de consommation est en 2022 soient jetés. Les produits sont intacts en plus ! Comment est ce possible??🧐 c’est affligeant! Et dire qu’on demande encore et toujours amis agriculteurs de produire plus soit disant pour nourrir le monde demain... il y a tellement de gaspillage qu’on a déjà largement de quoi nourrir tout le monde 🌍. La France est mieux placée que la Norvège mais on peut mieux faire. Le compost c’est formidable mais commençons par consommer nos restes et ce qu’on a comme aliments avant de les jeter au compost.



Au final, on a le frigo rempli de mayonnaise industrielle... Super on va se régaler 😳



Pendant ce temps Maxime à passer la journée à chasser les examens médicaux routiniers... Docteur, taxi, attente, encore attente, visite de l'hôpital de Trondheim, attente, tient ça ressemble pas mal au Systheme français et enfin consultation avec un Ophtalmologue, du coup il prend le temps de discuter pendant qu'il me torture les yeux avec de sa lumière blanche. Il est finlandais, a fait ses études en Pologne et vie en Norvège par amour. Il me conseille d'aller visiter quelques îles en Finlande qui sont formidables... Enfin c'est surtout là où il a grandit.

Retour en bateau sur une mer agité puis bus. Résultat de la journée... J'ai le droit de revenir à l'hôpital dans quelques jours pour des examens complémentaires. Youpi.



Petit fait divers:

En allant á Bjugn, nous passons devant un collège. Chose très étrange, il y a de nombreux tracteurs sur le parking !

Pourquoi ? Parce que les Norvégiens peuvent conduire un tracteur à partir de 16 ans, du coup, ils achètent un vieux tracteur à 16 ans pour aller au collège avec !!!