La météo avait prévu de la neige ce week-end, au final il n’a pas fait assez froid pour en avoir. Malgré tout nous avons eu de la pluige: entre pluie et neige.

Vue la météo du jour, nous passons une bonne partie de la journée à discuter avec Geir. Son expertise dans le domaine de l’électricité et de l’énergie en tant que conseiller privé qui intervient auprès de gouvernements de différents pays est plus qu’intéressante pour nous qui retapons une vieille maison. C’est intéressant de voir sa vision du mix énergétique future et du prix de l’électricité.

Ses conseils sont précieux. C’est dur de prendre note de tous ses conseils...

En parlant d’énergie et de dynamique, Geir nous a aussi présenté une de ses amies, Toves. Elle a plus de soixante ans, et mène une vie à 200 à l’heure entre sa production de fleurs l’été, son petit café où elle endosse la casquette du cheffe cuisinier, son jardin, la venue de touristes en voyage organisé.

En plus de son café elle a un tipi où elle organise des soirées type « pub irlandais » quelques samedis par mois:

On espère bien y retourner samedi prochain pour une soirée pub et la semaine suivante pour un cours de cuisine pour apprendre à faire des Lefsa! Une pâtisserie traditionnelle du coin à base de beurre et de brown cheese. Bon ce n’est pas encore gagné mais Geir va négocier ça avec Toves



On peut dire qu’elle est une slasheuse! Pour ceux qui ne connaissent pas ce terme: il s’agit de personnes qui cumulent plusieurs activités professionnelles. Souvent les slasheurs cumulent des activités complètement déconnectées l’une de l'autre pour des raisons financières. Toves en fait partie mais à surtout fait ce choix car elle a besoin de cumuler plusieurs activités pour s’épanouir.


On dit que le paysage professionnel change. Certaines personnes autour de nous s’essoufflent à travailler à temps plein car pas assez de temps disponible pour faire d’autres activités épanouissantes. Peut être qu’un jour les entreprises et le gouvernement proposeront des contrats de travail plus flexibles permettant à chacun de pouvoir

exprimer et combler son besoin de faire plusieurs activités. Ça ne veut pas dire obliger tout le monde à faire du temps partiel et cumuler plusieurs activités mais plutôt laisser le choix aux gens entre un temps plein ou partiel. Qui sait peut être que dans les années et décennies à venir de plus en plus de personnes chercheront à devenir slasheurs en cumulant 2-3 activités en parallèle pour s’épanouir davantage.

Pour finir notre journée et nous dépenser un peu on a fait du bois. Ceci incluait de remplir les réserves dans la maison car le froid arrive et de fendre quelques bûches. Ça tombe bien car on est devenu expert dans le maniement de la hache! Au final quelle déception car Geir nous propose de fendre les bûches mais avec une fendeuse !

Si on avait eu ça à la ferme précédente c’est sûr on aurait du faire des exercices de développement musculaire pour avoir nos biceps actuels 😉. Vu qu’il fait froid ici, on brûle des calories assez vite quand on est à l’extérieur même en ne faisant rien.


Après cette grosse journée de dépense physique 😉, on prépare un dîner suisse: cordon bleus maison, frites de pommes de terre et patates douces, et chou sauté. Un vrai régal!