Guillaume est venu au meilleur moment. En effet on n’a pas connu d’aussi belles journĂ©es depuis que nous sommes en Finlande. Pour fĂȘter cela nous avons prĂ©vu de faire du ski de fond ce matin. Nous nous rĂ©veillons donc assez tĂŽt pour faire honneur aux quelques heures de soleil devant nous.

Nous nous rendons donc au Himoscenter pour nous renseigner sur la location de skis et de forfait. On nous envoie aux pieds des pistes pour la location. ArrivĂ©s aux pieds des pistes, nous cherchons les magasins de location, et lĂ  notre motivation chute ennvoyant les horaires en semaine: 15:30 Ă  19:30. Ils ne font que du ski de fond de nuit en semaine. Tant pis pour aujourd’hui. Nous ne perdons pas motivation et retournons au Himoscenter oĂč nous avions vu des luges. Ça ne sera pas des skis mais des luges et en plus on les a jusque demain matin, sans horaires pour les retourner. Nous partons donc en quĂȘte d’un champ pour glisser sur la glace. AprĂšs quelques descentes pour tracer une piste nous pouvons enfin dĂ©fier la glace et tracer la glace.

Apres des burritos maison, nous partons vers notre destination de la journĂ©e: Tampere! MĂ©fiez vous car contrairement aux apparences le climat n’est pas trĂšs tempĂ©rĂ©! Il est mĂȘme assez froid: ressenti -19 degrĂ©s aujourd’hui!

Nous nous perdons dans les ruelles du quartier Pispala et son lac. Bien sûr Maxime a du aller enfreindre ce que disait le nom du quartier... Les températures étant restées négatives plusieurs semaines ici, nous allons nous amuser sur le lac gelé : footbaton. Glissades garanties, parfois accompagnées de chutes sur le postérieur. Le coucher du soleil était sublime cette aprÚs midi à 15:00, accompagné de magnifiques couleurs rosées et rouges.

Avant d'aller au rendez vous du jour et cadeau de noĂ«l de Guillaume, nous avons un peu visitĂ© Tampere. Ses bĂątiments en brique rouge, ou en bois ont beaucoup de charme. C’est une ville qui ne nous aura pas laissĂ©s indiffĂ©rents! Elle vaut plus le dĂ©tour que Helsinki. En plus elle hĂ©berge un charmant petit marchĂ© de noĂ«l. Nous y avons dĂ©gustĂ© des spĂ©cialitĂ©s de noĂ«l pour le goĂ»ter et pour rĂ©chauffer les deux hommes de l’équipe (tout le monde n’a pas de pantalon en duvet pour se protĂ©ger du froid đŸ„¶). Nous dĂ©gustons donc des glöggis, chocolat chaud, accompagnĂ©s des traditionnels munkki (beignets enrobĂ©s de sucre en poudre et cardamom).

Au grand plaisir de Guillaume nous nous dirigeons vers le rendez vous qui l’intĂ©resse tant aujourd’hui : la Nokia arena! Pas pour voir les tĂ©lĂ©phone Nokia mais pour aller voir un match de hockey sur glace. Tampere contre kalpa. C’est un sport qui gagne Ă  ĂȘtre connu: c’est trĂšs Ă©lĂ©gant comme sport, et contrairement Ă  d’autres sports co, ils se passent beaucoup de choses pendant un match. Ça mĂȘle rĂ©flexe, stratĂ©gie, Ă©quilibre sur la glace, respect du jeu et de l’arbitre. Ça nous aura donnĂ© envie d’aller en voir en France, en plus Angers est trĂšs bien classĂ© en France.

Apres le match nous avons trĂšs faim. Notre choix se fera dans un restaurant italien qui convienne Ă  tout le monde. Nous nous sommes rĂ©galĂ©s ! Rien Ă  voir avec les pizzas qu’on a pu dĂ©guster en NorvĂšge. Ici il s’agit de vraies pizzas Ă  l’italienne.